Nouvelle-Zélande, Ile du Sud

 

Abel Tasman National Park

Nous parcourons presque la totalité du trail situé sur la côte de ce parc sur deux jours. Ce chemin ressemble un peu à nos chemins de montagnes, mais la végétation est tropicale et offre des vues plongeantes sur des baies constituées de superbes plages aux eaux cristallines et couleur jade. Nous nous sommes régalés.

 




Renwick et la Marlborough Wine Region

Impossible de visiter le Nord de l'île du Sud sans passer par cette région. Nous ne pouvons pas renier nos origines valaisannes, et nous faisons la tournée des caves. Difficile de trouver du aussi-bon-que-chez-nous Complice, mais nous n'avons pas pu nous empêcher d'acheter quelques bouteilles que nous dégusterons durant la fin de notre voyage. Hic !

Sur la route, nous découvrons pour la première fois un endroit dénué de charme : Hokitika. En dehors de Sunset Point, le point de vue à presque 360 degrés sur la mer et les côtes, ce village ne présente aucun intérêt. Et encore, l'endroit y est aménagé de manière grossière à coups de béton et armatures métalliques. Quant aux échopes artisanales de jade, elles ressemblent plus à des attrape-touristes gouffres-à-pognon. Bref, nous y avons perdu trois heures...

Franz Josef Glacier & village

Nous arrivons au village en fin de journée. Nous décidons de ne pas attendre plus longtemps avant de nous envoyer en l'air. Un peu avant le coucher de soleil, un petit avion nous emmène à 4000 mètres d'altitude et nous éjecte de son compartiment ! Durant 45 secondes, nous déboulons du ciel pour atteindre 200km/h. D'abord, quelques blancs nuages, puis une vue incroyable à des centaines de kilomètres sur l'océan, les montagnes enneigées et leurs glaciers. L'horizon s'offre à nous plus intensément que jamais. Heureusement, nous ne heurtons aucun oiseau en plein vol ! Le sol se rapproche de nous à une vitesse effrayante, mais le parachute s'ouvre et nous offre quelques minutes supplémentaires de sensations fortes. Plus vivants que jamais, nous atterrissons complètement abasourdis par cette expérience délirante. Tels des oiseaux libres et légers nous avons été...Indécis ou pas.


Le lendemain, nous nous promenons jusqu'au glacier Franz Josef et alentours. Puis, sur la route pour Invercargill, nous marchons autour du Matheson Lake, un célèbre lac miroir, histoire de nous dégourdir les jambes avant les nombreuses heures de voiture...


Les Catlins et la côte Est

Nous visitons le sud de l'île du Sud en prenant une route panoramique. Nous nous rendons notamment au point le plus au sud de l'île "Slope point". La région de Catlins est connue pour ses pingouins, ses phoques et ses lions de mers. Malheureusement, nous ne verrons aucun animal, probablement à cause du temps maussade. Nous terminons notre voyage sur la péninsule de Banks, que nous avons visitée de fond en comble.

 

 

  Plus de tofs de la Nouvelle-Zélande ? Clique ici !