Gaspésie et retour sur Montréal

 

22 octobre 2012 - 31 octobre 2012

Voici le récit de la fin de notre périple gaspésien. Après le parc de Forillon, nous passons devant le rocher Percé. Il s'agit d'un symbole emblématique pour le pays mais n'offre cependant qu'un intérêt moyen pour les visiteurs que nous sommes. Nous prenons quand-même quelques clichés dépourvus d'originalité et continuons notre chemin pour Bonaventure. Nous passons la nuit dans le gite "à la bonne étoile", et faisons la connaissance de la gérante Soléria et d'autres voyageurs, Roberto, Chantal, et Luce. Durant le petit-déjeuner, nous en apprenons davantage sur l'histoire des Amérindiens et de leur relation avec les Québecois au travers d'avis très critiques.

Nous poursuivons notre chemin et nous arrêtons au parc national de la Gaspésie pour profiter encore un peu de la nature. Une journée bien ensolleillée et douce, puis... la neige. On se rend encore une fois compte à quel point la météo est susceptible et instable. Bref, nous faisons plusieurs randonnées sur le mont Albert et les environs, avec des températures négatives. La nature figée par le froid et le peu de gens nous donnent, encore une fois, vraiment l'impression d'être seuls au monde...

 



Les derniers jours de notre voyage au Québec approchent à grands pas. Nous songeons gentiment à retourner sur Montréal. Nous repassons par Rimouski. Nous sommes intéressés par une exposition de BD (auteur : Jacques-Goldstyn) au musée d'histoire : "les débrouillards". Le thème et les protagonistes nous font furieusement penser aux "Léonard" (de Turk et de Groot) de chez nous.


Ayant encore un peu de temps devant nous et au vu des conditions météorologiques, nous décidons de repasser une nuit à Québec City. Lors de notre premier passage, la brume et la pluie ne nous avaient pas permis de découvrir cette ville dans une ambiance très agréable. Par un temps plus clément et baignés dans des décors halloweenesques, nous montons au sommet du restaurant tournant pour admirer la cité et... reprendre quelques photos du beau château ! Cool

 



De retour à Montréal, nous nous promenons dans le parc de mont Royal. On peut y voir des dizaines d'écureuils que la curiosité pousse jusque sur nos chaussures. Nous en avons même vu un manger un reste de poulet... Un écureuil carnivore, c'est complètement fou !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous apprécions l'architecture de Montréal lors de nos nombreuses promenades. Nous visitons également le biodôme, puis le jardin botanique où nous assistons à un spectacle magique de lanternes lumineuses à la tombée de la nuit.

Un mois que nous vadrouillons et déjà le moment de nous envoler pour Las Vegas...

 

 Pour plus de photos, allez voir ici